Les verrues sont causées par le virus de la verrue humaine. Les verrues sur les pieds sont appelées verrues. Ils disparaissent généralement sans traitement, mais peuvent prendre plusieurs années. Chez certains adultes, ils peuvent rester plus longtemps. Si c’est votre cas nous vous conseillons notre podologue à Lyon qui peut rapidement vous prodiguer des soins adapter

Un traitement est envisagé s’ils sont douloureux ou provoquent une détresse.

Aucun traitement n’est efficace à 100% et la plupart des traitements chimiques nécessitent une application quotidienne pendant environ 3 à 6 mois.

La chirurgie est évitée car les verrues reviennent souvent. Les traitements chimiques sont plus efficaces et la plupart sont disponibles auprès du chimiste. La congélation ou la cryothérapie (azote liquide) par le médecin généraliste ou la clinique hospitalière est douloureuse et peut également détruire les tissus normaux, provoquant des cloques et des cicatrices. De nombreuses séances de traitement peuvent être nécessaires et elles ne sont pas toujours disponibles dans toutes les interventions chirurgicales, ou nécessairement sur le NHS.

Si vous êtes patient et prêt à vous en occuper quotidiennement, vous pouvez nettoyer votre verrue vous-même, mais n’oubliez pas que cela peut prendre de 3 à 6 mois.

Conseil pratique: Retirez la peau dure qui recouvre la verrue (particulièrement importante avec une verrue), en la parant d’une pierre ponce ou d’une émeri. Faites-le souvent c.-à-d. plusieurs fois par semaine après trempage / lavage. Les traitements ne fonctionneront pas si la peau dure n’est pas enlevée en premier.

Options de traitement (peuvent toutes être achetées en vente libre):

1. Acide salicylique (premier choix)

Peinture verrue occlusale (26% salicylate) – appliquée quotidiennement sur la verrue, sèche comme un capuchon blanc, pas besoin de couvrir. Renouvelez simplement après trempage / frottement de la peau morte. Le Salactol (16,7%) ou le gel Salatac (12%) sont des versions plus faibles. À éviter en cas d’allergie à Elastoplast. La pommade verrugon (40% de salicylate) est l’acide le plus fort. La peau normale doit être protégée par

couvrir avec du ruban adhésif ou placer un plâtre de maïs autour de la verrue et remplir le trou central avec de la pommade. Les pansements de maïs médicamenteux contenant déjà 40% de salicylate sont très utiles, en particulier pour les verrues et peuvent être appliqués quotidiennement ou laissés pendant quelques jours à la fois. N’ayez pas peur de travailler avec la pierre ponce et d’enlever la peau morte.

2. Formaldéhyde

Le gel Veracur (formaldéhyde 0,75%) est particulièrement bon pour les verrues. Appliquer quotidiennement.

3. Glutaraldéhyde

La solution de glutarol (glutaraldéhyde 10%) est également bonne pour les verrues. Appliquer deux fois par jour. Protéger la peau environnante avec un plâtre de maïs (peut tacher la peau brune)

4. Spray froid

Bombe aérosol Wartner ou Actifeze (diméthyléther / propane) avec applicateur. Pas la même chose que l’azote liquide / cryothérapie et beaucoup plus faible (mais plus sûr à utiliser et moins douloureux). Disponible en vente libre et non sur ordonnance, c’est un ajout utile aux traitements chimiques lorsqu’il est utilisé une ou deux fois par semaine.

5. Ruban adhésif

Coupez un morceau de ruban adhésif (dans les quincailleries) et appliquez-le sur la verrue (sur une noisette de produit chimique, par exemple Veracur) et laissez-le en place pendant 6 jours. Renouveler si se détache. Retirez le ruban adhésif, faites tremper puis utilisez de la pierre ponce / émeri pour vous débarrasser de la peau morte. Laisser à découvert toute la nuit et réappliquer un nouveau morceau de ruban adhésif le lendemain matin, laisser reposer 6 jours, etc. Continuer pendant 2 mois. Si la verrue devient douloureuse ou enflammée, arrêtez les traitements jusqu’à ce qu’elle soit réglée. Voir GP si pas en train de régler, c’est à dire vous pensez qu’il pourrait être infecté (augmentation des rougeurs et des douleurs). Les verrues qui sont «en voie de disparition» auront souvent l’air un peu enflammées lorsque le système immunitaire est recruté pour participer à l’attaque. Pour nager pendant que vous avez une verrue, recouvrez d’un plâtre imperméable (les pansements blister Compeed sont très bons) ou portez des chaussettes en caoutchouc spéciales. Le port de chaussures appropriées dans les piscines et les vestiaires réduit la transmission du virus de la verrue car il se développe dans les endroits humides.

Pour plus d’informations sur le traitement des verrues et des verrues veuillez consulter notre Podologue à Lyon

Si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres

Laisser un commentaire

*

code