Avec la popularité croissante des bâtiments écologiques dans tout le pays, il est clair que les propriétaires se soucient de l’empreinte carbone que leurs maisons laissent sur la terre. Des maisons à enveloppe étanche à celles qui sont construites avec des matériaux durables, il existe de nombreuses façons d’intégrer la durabilité dans la construction et la conception de votre maison.

Si vous construisez une maison écologique ou si vous cherchez un moyen de rendre votre maison existante un peu plus écologique, voici les cinq principaux matériaux de toiture durables proposer par des Charpentier Haute Savoie que les gens utilisent pour construire une maison “verte”.

TOITURE MÉTALLIQUE N° 1

Les toitures métalliques sont l’un des matériaux de couverture durables les plus abordables que vous trouverez sur cette liste. N’ayant pour seul intérêt que les toitures en asphalte, les toitures métalliques ont toujours été les préférées des consommateurs. Elles sont exceptionnellement durables et ne nécessitent que très peu d’entretien. Elles sont également efficaces sur le plan énergétique.

La plupart des toits métalliques sur le marché aujourd’hui sont fabriqués à partir d’aluminium, une ressource naturelle recyclable. Comme les toitures métalliques peuvent durer plus de 50 ans, elles n’ont pas besoin d’être refaites et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, ce qui minimise le coût global et les déchets associés à une toiture métallique.

TOITURE EN ARDOISE N° 2

Les toitures en ardoise sont traditionnellement très appréciées et, bien qu’on en voit moins ici aux États-Unis, elles sont très appréciées dans toute l’Europe, notamment pour les bâtiments historiques plus anciens. L’ardoise est une roche qui est découpée en dalles et installée directement sur un toit. Ce qui fait de l’ardoise un matériau de couverture durable, c’est son extrême longévité.

Les toits en ardoise sont produits depuis plus de mille ans, et beaucoup d’entre eux sont connus pour durer des centaines d’années avec un minimum d’entretien. En plus de son extrême longévité, l’ardoise est une roche qui provient directement de la terre, elle ne nécessite donc aucune fabrication chimique pouvant contribuer à la pollution de l’air.

TOITURE EN TUILES D’ARGILE N°3

La tuile d’argile est un matériau de couverture naturel et recyclable. Fabriquées à partir de matériaux provenant de fosses d’argile, les tuiles en terre cuite sont un autre matériau de couverture durable qui existe depuis des centaines d’années. Les toits en terre cuite sont plus courants aux États-Unis et se rencontrent surtout dans le sud-ouest en raison de leur exceptionnelle résistance à la chaleur.

L’argile est un matériau de toiture durable, mais il faut savoir que les tuiles en terre cuite sont un peu plus lourdes et un peu plus chères que les autres matériaux de toiture durables. Cela dit, bien qu’un toit en terre cuite puisse vous coûter plus cher au départ, de nombreux fabricants de toits en terre cuite offrent des garanties qui s’étendent sur plus de 100 ans. Cet investissement initial vous permettra d’économiser beaucoup à l’avenir.

N°4 BARDEAUX DE BOIS ET BARDEAUX D’ASPHALTE

Les bardeaux de bois sont l’un des seuls matériaux de toiture véritablement durables car le bois est une ressource renouvelable ou durable. Tous les autres matériaux de toiture sont peut-être recyclables, mais contrairement à l’ardoise ou à l’argile, nous pouvons planter plus d’arbres.

Les bardeaux de bois présentent quelques avantages. En plus d’être un matériau de toiture vert et durable, certaines espèces de bois sont naturellement résistantes aux parasites, et les toitures en bois peuvent offrir une grande efficacité énergétique grâce à leurs capacités isolantes.

Bien qu’ils présentent un certain nombre d’avantages, les bardeaux de bois sont un peu plus chers à installer et ne durent pas aussi longtemps que le métal ou l’argile. Certains propriétaires les préfèrent pour leur esthétique naturelle, mais il est bon de savoir que si vous investissez dans des bardeaux ou des bardeaux de bois, vous devrez vous engager à les entretenir régulièrement.

N°5 TOITS VERTS

Les toits verts ou vivants sont un matériau de toiture durable inattendu qui gagne rapidement en popularité. Ces toits sont recouverts d’herbe ou d’autres végétaux qui poussent sur le toit. Il est difficile de calculer correctement le degré de durabilité des toits verts, car bien qu’ils offrent un grand nombre d’avantages – excellente isolation, adsorption de l’eau de pluie, réduction de l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain – ils présentent également quelques inconvénients.

Elles sont très lourdes, ce qui signifie que les maisons ont généralement besoin de renforts supplémentaires pour les soutenir, et elles nécessitent également une membrane résistante pour imperméabiliser le toit. Comme les membranes en caoutchouc sont fabriquées à base de pétrole, elles annulent en quelque sorte les autres avantages qu’offre un toit vert.

Vous cherchez un toit durable ? On peut vous aider ! Nous sommes fiers d’installer les toits de gammes de bardeaux les plus durables. Pour plus d’informations, contactez notre équipe.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres